Un aliment à contretemps = un aliment à contre-emploi
Un article sur le site tout vert https://www.toutvert.fr/chrono-nutrition nous résume clairement les mécanismes de la chrono nutrition.
Etablir son morphotype est une étape importante. valider son profil ,appliquer les principes de base , ne pas se priver.. Une nouvelle vie .
Voici un extrait:
Définition de la chrono-nutrition
La chrono-nutrition n’est pas un régime amaigrissant en soi : voici vingt ans, le Dr Delabos s’intéressait en réalité à la dénutrition chez les personnes âgées, liée aux horaires et à la composition des repas.
L’idée première pourrait se résumer ainsi :
Un aliment à contretemps = un aliment à contre-emploi
La chrono-nutrition ? C’est « l’expression quotidienne de la chronologie humaine sur le plan nutritionnel », nous dit le Dr Delabos. Notre organisme fonctionne selon une véritable horloge : située dans notre hypothalamus, celle-ci a la forme de deux petits noyaux composés de neurones, qui transmettent des messages aux fonctions biologiques.
Une horloge interne est calée sur quasiment vingt-quatre heures – le cycle circadien. Cette horloge commande notre sommeil aussi bien que notre appétit : en l’occurrence, la sécrétion de cortisol, qui gère les besoins alimentaires.
La chrono-nutrition revient donc à manger les bons nutriments au moment où notre corps s’en sert. A contretemps, ils sont à un contre-emploi. Notre organisme les stocke, sous forme de sucres et graisses.
Connaître son morphotype
La chrono-nutrition implique au préalable, de connaître son morphotype : sa silhouette-type. Un homme a plus de masse musculaire qu’une femme, dont le tour de taille, de hanches et des seins sont pris en compte. De même, l’âge a son importance.
…/…
Exit, en tous les cas, tous les produits industriellement allégés (tous les prétendument light) de même que les sauces sucrées (au diable le ketchup).
Avantage de la chrono-nutrition : regarder ce que l’on mange et en quoi cela est utile à son organisme. Sans se priver.
Respecter les sécrétions hormonales du corps humain qui gèrent nos besoins alimentaires. C’est le prince de base du régime basée sur la chrono-nutrition